L’harmonica est un instrument très polyvalent qui s’utilise dans beaucoup de genres musicaux et de cultures partout dans le monde. Bien que l’apprentissage puisse parfois paraître assez déroutant, l’harmonica reste amusant et facile à apprendre. Le but est tout simplement de souffler ou d’aspirer au sein des trous pour obtenir un son. Néanmoins, comme tout autre instrument, il reste important de prendre conscience des quelques bases nécessaires à cet effet.

Toutes les étapes à suivre pour apprendre à jouer de l’harmonica

Pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer de l’harmonica, il existe un certain nombre d’étapes à suivre à savoir :

  • L’approche de l’instrument : tout d’abord, il sera nécessaire, avant d’entamer l’apprentissage, de choisir l’harmonica pouvant répondre aux besoins de l’utilisateur. Effectivement, il existe différentes sortes d’harmonica sur le marché. Pour les débutants, un instrument diatonique chromatique est suffisant. Se familiariser avec son instrument fait partie des étapes les plus essentielles. Ainsi, il suffira ensuite d’aspirer à travers les trous de l’harmonica. Cela permet donc, de créer des tonalités. La plaque sur laquelle est fixé l’harmonica s’appelle le peigne. Finalement, après avoir fait le tour de l’instrument, il sera nécessaire d’apprendre à lire les différentes tablatures. Tout comme pour les guitares, jouer à l’harmonica c’est suivre les partitions réduites à des tablatures, facile à intégrer,
  • Les techniques de base : lorsqu’il s’agit d’apprendre les techniques d’harmonica, la première chose à faire est de jouer une note. Pour ce faire, il suffira de choisir une suite de trous ou uniquement un seul, et d’y souffler progressivement. Ces trous possèdent une harmonie précise et automatique. Il est préférable de souffler de manière continue, dans plusieurs trous à la fois pour obtenir un son agréable. Toutefois, pour changer de note, il faudra aspirer en modulant le souffle, à travers les anches de telle manière à hausser les notes,
  • Jouer les gammes : l’harmonica diatonique a une gamme de do qui monte en 7 et qui commence en 4. Cette dernière est l’unique gamme complète de tout l’instrument. Il sera donc nécessaire de continuer à faire des gammes et des notes distinctes jusqu’à être à l’aise avec la pratique. Une fois avoir bien maîtrisé son instrument, il est préférable de commencer par une tablature simple, aux morceaux faciles.

jouer harmonica

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’achat d’un harmonica

Pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer de l’harmonica pour le plaisir seulement, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour un modèle exceptionnel. En effet, pour un début, il n’y a rien de mieux que d’acheter un harmonica simple pour commencer. Les débutants auront besoin d’en avoir un certain nombre à leur disposition. En se rendant en magasin ou sur les différentes plateformes de vente sur internet, il sera nécessaire de vérifier et tester la tonalité de l’harmonica, un critère de choix déterminant qui peut faire toute la différence. Pour le rock par exemple, il faudra opter pour un harmonica en La, en Mi, en Do ou en Sol. Contrairement à l’harmonica chromatique qui est plus difficile à utiliser et où il est possible de faire les demi-tons à partir de systèmes mécaniques, l’harmonica diatonique lui, comprend quelques notes de 2 voire 3 octaves, sans dièses ni bémols. Autrement dit, il est possible à n’importe qui de jouer toute la gamme, mis à part les notes en bémol ou en dièse. Il faut donc choisir son instrument selon ses besoins et son style musical.

Laissez un commentaire

shares