Les festivals de musique classique, baroque et jazz ont lieu plusieurs fois par an dans de nombreuses villes françaises. Les adeptes de ce type d’événements sont prêts à se déplacer pour profiter d’une musique expressive et contrastée. L’agenda et le programme de ces manifestations sont généralement établis des mois à l’avance, et facilement consultables, aussi bien sur internet que sur les lieux mêmes où elles sont tenues.

Dans les rubriques suivantes, découvrez tous les événements de musique classique, baroque et jazz en France prévus pour l’année 2019. Vous aurez ainsi le temps de vous programmer pour assister aux concerts de votre choix. Vous pourrez même faire éventuellement la réservation d’un groupe de musique pour votre mariage ou autre évènement !

Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache

Le festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache est une manifestation de musique ancienne et baroque qui se tiendra du 02 au 30 juin 2019. Il s’agit de la 33ème édition de ce festival qui inclut à chaque fois de nouvelles fêtes baroques au sein d’un site abbatial très propice aux rencontres. Durant 5 dimanches consécutifs, les fêtes offrent pendant la journée 3 à 4 concerts autour d’une thématique particulière.

jazz festivalDe nombreuses grandes voix célèbres à travers toute l’Europe, ainsi que différents artistes locaux et étrangers participent à ce festival pour un résultat riche et varié, inspiré du génie européen. Ces 5 dimanches estivaux représentent une destination culturelle unique en son genre, combinant détente et qualité artistique de haut niveau à la fois. Le répertoire qui y est présenté s’inspire de Monteverdi, de Gluck ou encore de Bach. Plus d’un siècle et demi de passion et de créativité.

Festival « Jazz sous les pommiers » à Coutances dans la Manche

Le festival « Jazz sous les pommiers » se tiendra comme chaque année à Coutances dans la Manche et ce, du 24 mai au 1er juin 2019. Cet événement très apprécié par les amateurs de jazz a été créé par deux fans invétérés de cette musique en 1982. Depuis, il se tient tous les ans, habituellement pendant le week-end de l’Ascension. Les artistes qui s’y produisent sont aussi bien des grandes figures internationales que de simples locaux.

Il s’agit d’un événement assez éclectique qui mêle le jazz à la musique de rue, en passant par la musique électronique. Au programme du festival « Jazz sous les pommiers », de nouvelles créations, des hommages à des grands noms de la musique jazz ainsi que la participation d’artistes de renommée. Vous pourrez alors profiter d’une nuit au son de votre musique préférée.

Festival « Classique au Large » à Saint-Malo

Le festival « Classique au Large » qui se tiendra à l’église Sainte-Croix du 2 au 5 mai 2019, notamment un concert donné par Thierry Escaich et le célèbre Romain Leleu avec orgue et trompette et plein d’autres instruments. Le reste de la programmation de ce festival sera effectué au théâtre de l’Hermine avec des violonistes et des pianistes de grande renommée. Le programme du festival « Classique au Large » se déroulera comme suit :

  • Jeudi 02 mai à partir de 20h30 : l’orchestre symphonique de Saint-Malo, l’Europe en musique avec Nicolas Royez au piano
  • Vendredi 03 mai à partir de 20h30 : récital orgue et trompette avec Romain Leleu et Thierry Escaich
  • Samedi 04 mai à partir de 10h30 : le piano de une à quatre mains, le cœur d’enfant du conservatoire de Saint-Malo, et la symphonie de Poche
  • Dimanche 05 mai à partir de 10h30 : orchestre national du Pays de Loire avec Adam Laloum au piano.

Laissez un commentaire

shares