L'organisation des événements est une étape très fastidieuse et qui comprend beaucoup de détail. Toutefois, avec un peu d'organisation, vous pouvez rendre  cette activité très amusante et intéressante. 

Que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou simplement pour faire la fête entre amis, l'organisation d'une soirée demande quelques efforts et d'investissement bien sûr. Votre temps, votre énergie, et vos nerfs seront soumis à rude épreuve, mais le résultat vaut bien la chandelle…

Si tout se passe bien, l'image que vous aurez auprès de vos invités, même si, ces derniers ne vous connaissent pas forcément, sera tout de suite, positive. Les gens voudront te fréquenter car, vous serez aperçu comme une personne qui parvient à donner du bonheur à autrui. Mais  arriver à organiser une soirée, n'est vraiment pas une tâche facile, donc, voici quelques étapes à suivre pour réussir votre évènement et à commencer par le groupe de musique.

S’y prendre à l’avance

En effet, pour être sûr de penser à tout et à tout préparer avant la date de votre soirée, il faut se mettre à l'organisation de votre soirée, à l'avance. Effectivement, on n’organise pas une soirée du jour au lendemain, sinon, soyez sûr que vous allez bâcler plein de détail. Prévenez également vos invités à l'avance, afin d'éviter les " je m'excuse, j'ai déjà prévu quelque chose ". Prévenez les invités au moins 15 jours à l'avance. 

De votre côté, prévoyez deux à quatre semaines de préparation, selon le nombre de vos invités. 

Premièrement, choisissez le lieu de votre réception. Vous pouvez le faire soit chez vous, ou alors, dans un endroit spécial pour la même occasion :

  • Salle des fêtes
  • dans la nature
  • au bord de la mer 
  • un loft…

Définissez ensuite, la liste de vos invité. Définissez alors, le "type" d'invité que vous allez recevoir. Est ce que c'est des amis proches, ou est ce que vous allez recevoir  des inconnus ?

Pensez également au nombre maximal que vous pouvez recevoir. Ainsi que le sexe ratio, car si vous faîtes une soirée où il y a que des hommes ou que des femmes, vos invités risque de ne pas accepter votre invitation, car si on va à une soirée, c'est certes pour s'amuser, mais également, pour faire des rencontres.

Définissez ensuite votre thème. Ce point est généralement mis de côté, lorsqu'on organise une soirée, toutefois, c'est un élément très important pour une soirée ''réussie" et "bien organisée". 

Avant de passer, à l'élément central de votre soirée, on vous conseille de prévenir vos voisins, surtout si cette soirée va être très bruyante, par respect, et bien sur pour éviter les problèmes avec le voisin mécontent qui appelle la police ! 

Le Groupe de musique

En effet, le groupe de musique est un excellent point  pour être sûre que vous réussissez votre soirée et que les invités pourront bien s'amuser. Mais la question qui se pose maintenant, c'est comment réserver un groupe de musique ? 

En effet, trouver un groupe de musique pour son anniversaire, son mariage, sa soirée privée ou encore une soirée professionnelle, n'est pas une tâche facile ! Bien au contraire, c'est une étape très fastidieuse  et très longue. 

Le groupe de musique est une excellente idée pour faire la fête,  jusqu'à ce qu'on décide de choisir un ! Effectivement, il y a une liste  interminable d'offres (en faisant une recherche sur Google, vous allez avoir environ 509 000 résultats). Alors, comment faire le tri ! et comment réussir à trouver le meilleur groupe, celui qui convient parfaitement à votre évènement ?

Comment  le savoir ?

Effectivement, vous devez prendre un groupe de musique qui convient à l'ambiance que vous recherchiez. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre un groupe de rock dans une soirée professionnelle ou dans un anniversaire d'une petite fille de 8 ans ! Donc, déterminez d'abord le genre d'ambiance que vous souhaitez. Posez vous ces questions là : 

  • Est ce que le groupe de musique doit jouer seulement en arrière plan  ? Pour les cocktails, les événements professionnels , ou des dîners d'affaire.
  • Est ce que le groupe de musique doit jouer des airs plutôt entraînants et faire beaucoup d'ambiance pour que vous invités puissent s'ambiancer ? comme pour les fêtes de mariage, des soirées privées…

Si vous êtes toujours perdu, faîtes appel  à un professionnel. En effet, il existe des agences spécialisé dans ce domaine. Vous pouvez vous fier à ce genre d'agences qui saura vous guider. Tous ce que vous aurez à faire, c'est de lui indiquer exactement votre type d’événement, et elle se chargera du reste.

En France, (plus précisément à Paris, mais elle active également dans tout le pays). l'agence de référence dans ce domaine là, c'est la Linkaband qui regroupe environ 3 500 groupes de musique. 
L'équipe de cette agence se charge de tout pour vous. Elle va déterminer le groupe qui vous convient le plus, se charge des formalités administratives, la logistique… Ainsi, vous pouvez avoir l'esprit tranquille et vous libérer complètement pour votre évènement.
Ce genre de service existe partout dans le monde avec comme par exemple, Sonicbids en Amérique, ou encore, l'agence MNS au Royaume Uni. 

Dernier conseil, il faut toujours demander les tarifs de ces groupes avant de vous lancer, car le paiement pour ce genre de groupe est un peu complexe. Leur mode de facturation est dénommé : un cachet. Il s'agit des frais indépendant des heures travaillés par le groupe de musique. En d'autres termes, vous ne pouvez pas payer un groupe de musique par le nombre d'heures travaillés !

Laissez un commentaire

shares